Home A la une cyberAilleurs L’Afrique, source d’opportunités infinies pour la cybersécurité

L’Afrique, source d’opportunités infinies pour la cybersécurité

by Redaction

L’Afrique offre une multitude de chances aux startups et aux innovateurs qui cherchent à faire face aux risques de cybersécurité sur un continent de plus en plus numérisé.

La cybersécurité présente une opportunité de marché incroyable en Afrique, avec le nombre d’utilisateurs d’Internet qui monte en flèche et la demande de compétences en sécurité informatique qui augmente rapidement. Les compétences et les services de sécurité sont très demandés partout. Le nombre d’internautes africains doublera pour atteindre un milliard d’ici 2022, et les dépenses mondiales en cybersécurité dépasseront 170,4 milliards de dollars en 2022. Dans le même temps, la cybercriminalité coûtera à l’économie mondiale un total de 6 milliards de dollars d’ici l’année prochaine, et l’intérêt des cybercriminels pour le continent ne fera que croître.

L’un des plus grands défis auxquels sont confrontées les organisations du monde entier est le manque de compétences pour gérer la cybersécurité. Dans le monde, il y a actuellement environ quatre millions de postes vacants dans le domaine de la cybersécurité, et ce chiffre devrait atteindre près de 10 millions dans les années à venir. En Afrique, nous n’avons qu’environ 10 000 professionnels de la cybersécurité certifiés.

Dans cet environnement, il existe d’énormes opportunités pour les individus de se perfectionner en tant que spécialistes de la cybersécurité, et pour les entrepreneurs et les innovateurs de développer des solutions au défi croissant de la cybersécurité. En Afrique, il existe des opportunités pour les startups offrant des services de cybersécurité gérés, des services criminalistiques, ainsi que pour les développeurs et les innovateurs qui intègrent la sécurité dans leurs solutions.

La demande de compétences est si élevée que les banques et les organisations de services financiers cherchent à lancer leurs propres universités en cybersécurité, et les gouvernements travaillent avec le secteur privé pour stimuler l’innovation en matière de cybersécurité.

Inculquer la notion de cybersécurité et acquérir des compétences en cybersécurité au plus tôt

Il nous faut intégrer très tôt les compétences en matière de sécurité dans le programme scolaire, et positionner la cybersécurité comme un choix de carrière potentiel, en particulier pour les jeunes femmes, qui sont sous-représentées dans l’industrie.

Les opportunités dans ce domaine vont bien au-delà de devenir un spécialiste certifié de la cybersécurité. Nous devons également voir une culture de la sécurité inculquée dans toutes les organisations et la cybersécurité enseignée dès le plus jeune âge, car la cybersécurité n’est plus une compétence technique – elle devient une compétence de la vie.

Nous avons besoin de solutions à ce problème – les gens dépendront de plus en plus de plates-formes numériques sécurisées pour tout ce qu’ils font, il faut donc leur apprendre à le faire en toute sécurité.

Source: cybersecuritymag

You may also like