L’extorsion est un crime ancien, et la technologie moderne comme pour tant d’autres choses contribue à le rendre extrêmement répandu. Les criminels volent leurs victimes de nombreuses façons, mais les dispositifs de piratage tels que les SMS et les webcams sont impitoyablement efficaces pour traiter un type de crime très personnel, connu sous le nom de sextorsion.
La sextorsion, ou chantage sexuel
C’est la menace de publier des informations intimes sur la victime à moins que celle-ci ne verse de l’argent au délinquant. En cette ère numérique, les informations peuvent inclure des extraits de SMS à caractère sexuel, des photos intimes, et même des vidéos. Les auteurs demandent généralement de l’argent, mais il arrive qu’ils s’en prennent à du matériel sensible. Ce qui est peut-être le plus intéressant dans le domaine de la sextorsion, c’est que la grande majorité des victimes sont des adolescents qui ne sont pas connus pour jeter de l’argent par les fenêtres ; mais ce sont des victimes de première classe de la sextorsion. Les années d’adolescence sont là pour découvrir comment établir et maintenir de nouveaux contacts généralement sans conseils. Les adolescents commencent aussi à suivre leur propre voie et à remettre en question l’autorité, mais ils doivent encore apprendre à en comprendre les conséquences.
Le résultat peut être le rêve d’un cybercriminel.
Beaucoup d’informations ne sont finalement pas sécurisées, même si elles appartiennent à des personnes émotionnellement vulnérables et qui ont un niveau de honte élevé. C’est peut-être pour cela que 70 des victimes sont des adolescents. La plupart des victimes sont des femmes, mais les hommes adultes ne sont pas non plus protégés. Les auteurs peuvent pirater des comptes ou essayer de gagner la confiance de la victime potentielle et l’amener à envoyer directement le matériel incriminé. L’étape suivante est la menace de publication de l’information. Les victimes obéissent. Ils ont souvent honte et peur d’être exposés en public, car s’ils demandaient de l’aide, ils devraient révéler leurs secrets, qu’ils essaient si désespérément de garder secrets. Et les jeunes sont très vulnérables. La sextorsion peut entraîner un traumatisme psychologique grave ou même des tentatives de suicide. Comme pour beaucoup de problèmes auxquels les adolescents sont confrontés, la communication est la clé et peut être un défi. Mais c’est aussi un problème technologique, et on vous donne quelques conseils pour votre sécurité et celle de vos enfants.
Comment vous protéger, vous et vos enfants, contre les sextorsions ?
1. Tout ce qui est partagé en ligne peut être rendu public ; expliquez-le à vos enfants, il peut être publié par des pirates informatiques ou par le destinataire de confiance ou par quelqu’un qui pirate l’ordinateur ou le téléphone de la personne de confiance – une fois que quelque chose est en ligne, il peut être partagé. Bavarder avec des étrangers peut accroître le risque, alors considérez que tout ce que vous envoyez en ligne est public et lisible pour tout le monde, de votre meilleur ami à vos professeurs, en passant par vos grands-parents.
2. Surveillez votre cybersécurité. Utilisez des mots de passe forts et une authentification à deux facteurs pour protéger vos réseaux sociaux, vos programmes de messagerie et votre courrier électronique. Notez que Kaspersky Internet Security protège votre webcam contre les accès non autorisés.
3. Se tenir au courant des dernières menaces. Le crime, comme la sextorsion, est le problème de tout le monde. Partagez les informations sur les menaces, mieux vaut prévenir que guérir.
4. Parlez à vos enfants de la fraude sur Internet et des cybercriminels. Oui, il peut être difficile de parler de sexe et de sextorsion avec vos enfants, on en est conscients. Renseignez-vous sur la manière dont votre école aborde la cybersécurité et l’éducation à ce sujet, elle peut disposer de matériel utile pour discuter du sujet à la maison.
Source: apprendreinformatique