Home A la une cyber FCC apporte des réponses face aux ménaces cybersécurité en Guinée

FCC apporte des réponses face aux ménaces cybersécurité en Guinée

by Gncyber

11 millions $ c’est ce qu’a perdu 12 pays africains via une série d’attaques de cybersécurité c’est ce que vient de révéler le CERT Orange https://comprendre.media/12-pays-africains-perdu-millions-dollars-suite-a-des-attaques-groupe-pirates-informatiques/ et encore ce n’est que la partie immergée de l’iceberg. Nous avons tendance à croire que les entreprises en Afrique pratiquent la sécurité par obscurité (procéder reposant sur la non-divulgation d’information relative à la structure, au fonctionnement et à l’implémentation de l’objet ou du procédé considéré, pour en assurer la sécurité) et passent sous silence les incidents.

Cela peut s’expliquer par l’absence de cadre de règlementation ou à l’inverse l’absence d’application de ces cadres de règlementations.

Nous parlons des entreprises (privées), mais que dire des administrations publiques dont les SI sont des passoires où tout hacker (pour ne pas parler des agences de renseignement les plus avancées ou encore d’autres cybercriminels) à peine initié peut mener des intrusions dans le but d’accéder de manière illégitime à des données sensibles.

Des cadres influents dont les adresses mail de fonction sont de type Gmail, Yahoo, etc. ou leurs profils exposés sur protection sur les espaces publics avec des informations permettant à n’importe qui de récolter des informations à 1ere vue anodine, mais avec des conséquences sévères.  Combien de fois nous avons vu les données à caractère personnelles de citoyens publiées sur des pages publiques des réseaux, des données médicales issues des tests covid accessibles en 2 clics, des bases de données exfiltrer et accessible en ligne. Les exemples ne finissent pas et démontrent la nécessité que la problématique soit prise beaucoup plus au sérieux au-delà des discours opportunistes et politiques. Il est plus que jamais temps d’apporter des réponses au manque de stratégie, d’investissement, de ressources pour mettre en place des politiques afin de protéger les informations des citoyens en Afrique. Cest pourquoi Guineecybersecurity à travers le forum de Conakry sur la cybersécurité FCC vous invite autour des panels d’échanges riches en thèmes, à venir échanger vos points de vue et vos propositions en vue de combler ce gap entre les discours et leurs mises en œuvre.

Nous vous attendons nombreux ce jour du 6 décembre 2022 à l’hôtel NOOM. Les inscriptions sont ouvertes et les places sont limitées.

Inscription : https://forum-fcc.com/inscription/

You may also like